BÉNIN: de l’espoir pour des orphelins et des enfants en situations difficiles

Child in Benin

Le Bénin compte 42 groupes ethniques et 55 langues, mais malgré la richesse de sa diversité et de son passé culturel, ce pays est l’un de ceux où la vie est la plus difficile pour les enfants.

Aux prises avec une extrême pauvreté, beaucoup de parents désespérés envoient leurs enfants travailler, parfois dans de très dures conditions. Certains enfants doivent se soumettre aux pires formes de main-d’œuvre enfantine, dont l’esclavage pour dette et l’exploitation sexuelle commerciale, ou devenir enfants-soldats.

Bien que certains organismes s’occupent d’offrir de l’éducation et des soins à des orphelins et à des enfants en situations difficiles, il reste un vide spirituel dans la vie des enfants béninois. Anxieux et sans espoir, ces enfants marginalisés ont désespérément besoin de connaître la paix et le rétablissement qu’offre la Parole de Dieu.

17

Le Bénin compte l’une des plus jeunes populations du monde, l’âge moyen étant de 17 ans. Les deux tiers de la population ont moins de 25 ans.

60%

60 pour 100 des enfants vivent sous le seuil de la pauvreté, sans qu’on puisse répondre à leurs besoins fondamentaux.

20%

20 pour 100 des naissances ne sont pas déclarées. Il n’y a aucune preuve documentaire quant à l’existence de ces enfants, ces derniers ayant ainsi difficilement accès à l’éducation et aux soins de santé.

L’initiative De l’espoir pour des orphelins et des enfants en situations difficiles

  • L’initiative De l’espoir pour des orphelins et des enfants en situations difficiles permet de distribuer des Bibles à des enfants âgés de 10 à 18 ans, dans des orphelinats et des centres de soins; elle leur enseigne à trouver l’espoir d’un avenir meilleur grâce à la Parole de Dieu.
  • Les superviseurs et superviseuses reçoivent une formation leur permettant d’offrir aux enfants le soutien moral et spirituel dont ils ont besoin pour graduellement émerger de leur anxiété et trouver la sécurité grâce à l’amour de Dieu.
  • Cette initiative va permettre d’offrir les Saintes Écritures à 2 500 de ces orphelins et enfants en situations difficiles. À mesure que ces derniers vont lire la Bible et interagir avec cette dernière, ils vont affermir leur foi et acquérir la confiance en eux-mêmes qui sera essentielle à leur intégration dans la société.

«Lire ma Bible m’aide à oublier mes soucis. Je comprends maintenant que Dieu m’aime et va prendre soin de moi.» ~ Ruth, 11 ans

Les enfants du Bénin vivent tous les jours des conditions pénibles pouvant les mener au désespoir, mais l’interaction courante avec la Parole de Dieu rétablit leur foi. En donnant aujourd’hui, vous procurerez à beaucoup d’autres enfants béninois le solide fondement de la Parole de Dieu sur lequel bâtir leur vie.